Décorateur de cinéma où il collabore notamment avec Lucas Belvaux (Pas son Genre, Chez Nous) puis accessoiriste sur les plateaux de théâtre où il croisera la route d'Alexis Hazard (grande illusion),
Loïc Marles foule les planches de la scène pour la première fois en tant que comédien dans les cabarets. Il y découvre l'art clownesque dans sa forme la plus brute et décide de s'y former au sein de la Compagnie du Moment (Vincent Rouche) et au Théâtre du Faune (Fred Robbe) tout en continuant de pratiquer le Théâtre Classique avec la Compagnie La Machine Infernale.
En 2012, il crée son premier clown avec Julien et Matthias Cadez pour les besoins du spectacle musical « Les Virtuoses ». S'en suivront 200 représentations parisiennes au Théâtre des Nouveautés et au Théâtre Fontaine, et deux tournées dans toute la France.
En 2018, Loïc prend son envol en rejoignant la Compagnie Arokaria où il écrit, met en scène et interprète le spectacle jeune public "Bigfoot, ramdam à la belle étoile" qui reçoit en 2021, le prix du public du festival jeune public d’Hardelot.
La même année, en pleine crise sanitaire, c'est avec le soutien de l'Espace François Mitterrand de Bully-Les-Mines qu'un travail d'écriture autour des personnages de la Marluche et du clown Bijou l'amène, naturellement, à présenter son premier seul en scène. Il donne également ses premiers stages d'art clownesque
En 2023, le Centre Culturel Évasion de Noyelles-Sous-Lens lui confie l'animation de stages d'art clownesque et l'accompagne en résidence sur la création d'un duo de clown.
Loïc décide alors de partager d’avantage son expérience acquise sur scène en multipliant les actions culturelles en partenariat notamment, avec le Centre de Détention de Bapaume et le Centre d'information et d'orientation de Liévin (Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire)..
En 2024, il suit un stage mené par le créateur du Samovar, Franck Dinet, dans l'objectif d'améliorer ses compétences pédagogiques et d'écrire son nouveau spectacle "C’est Cadeau".